L'Arbre de Vie ou Arbre Séphirotique

Publié le par ilanou

Cet article n'est pas terminé

http://dahara.d.a.pic.centerblog.net/o/31c39c81.jpg

 

 

 

 

 

L'Arbre de Vie est une représentation issue de la Kabbale*, qui vise à représenter les dix plans de conscience existant entre la nature non manifestée du Divin, et sa manifestation, notre monde, et notre plan de conscience.

*La Kabbale n'est pas une religion, elle en est la quintessence, d'elle sont nées les diverses compréhensions mystiques, d'où les différentes formes de spiritualités sur terre.

 

 

 

kabbaleexu-11a03cb.jpg

 

 

Chacune de ses sphères est nommée "Sephira" (pluriel : "Sephiroth") et porte un nom qui en reflète l'essence.

Les dix Sephiroth de l'Arbre de Vie sont placés sur l'une des trois colonnes : la colonne de gauche est nommée la colonne de la Rigueur ; la colonne du centre est celle de l'Equilibre ; la colonne de droite est celle de la Miséricorde. Chacun des Choeurs des Anges Servants est relié à l'une des Sephiroth de l'Arbre de Vie, dont ils sont les Gardiens et les Messagers, chargés d'en transmettre l'essence au plan humain.

 

 

 

KETHER - Tu n'adoreras pas d'autre Dieu


Kether est le point d'entrée par lequel la création se manifeste dans le monde, par une insufflation permanente d'existence. Dans cette étape, la création gagne sa capacité à être.

Le Kether, diadème royal ou couronne (Centre de la Volonté Créatrice, inspiration de l'Univers)

Planète : Pluton 

Nombre : 1

Image : Un homme au visage lumineux comme le soleil sur un trône.

Expérience Spirituelle : L’Union avec Dieu

Nom de Dieu : Eheieh

Archange : Metatron

L’unité, l’union, tout, la pure conscience, Dieu, la Divinité, la Manifestation, le Commencement, la Source, l’Émanation. Kether est la sephirah ultime, dont la compréhension est le but de la quête kabbalistique tout entière.

 

 

 

HOKMAH - Tu n'adoreras point de d'idoles

 

Chokmah est l'étape où est acquise l'impulsion primordiale,  qui pousse la créature dans l'existence. La création gagne ici sa force fondamentale, son désir de devenir. Cette énergie n'est pas orientée ni structurée à ce stade. Son désir de se réaliser ne peut pas encore s'accomplir, puisqu'il n'y a pas encore pour le réaliser de limite entre « soi » et « non-soi », ni même entre « avant » et « après » : c'est une énergie absolue, mais encore totalement potentielle à ce stade.

La Chokmah, prudence et sagesse (Source de l'Énergie Cosmique, pur Amour et Sagesse)

Signification : Sagesse

Expérience Spirituelle : La Vision de la Peine

 

Planète : Les Étoiles Fixes

Nombre : 2

Image : Un Homme Barbu

 

 Archange : Raziel

 La pure énergie créatrice, la force de vie.

Hokmah est la sephirah première du pilier de la miséricorde, parfois appelé pilier de la sagesse par identification. Elle est l'énergie pure, créatrice mais chaotique, le grand-père qui engendre mais peut dévorer ses enfants. Elle incarne l'aspect le plus primordial de la colonne de la miséricorde, l'énergie pure. Le Kabbaliste qui parvient à Hokmah a compris les principes qui ont présidé à la création de l'univers, il possède l'énergie et la sagesse des deux piliers nécessaires à toute création.

 

 

BINAH - Tu ne jugeras point


Binah donne à la création sa capacité à être structurée. En posant la possibilité d'une limite, Binah permet à la force de se réaliser en « quelque chose » de manifeste et d'actif. La Binah, construction ou formation (Centre de Cristallisation, de la forme et donc, pôle féminin de L'Univers)

La position de Binah sur l'Arbre de Vie : au sommet du pilier de Rigueur, s'explique en considérant ses aspects de gestion et limitation.

Signification : Compréhension

Planète : Saturne

Élément : La Terre

Nombre : 3

Image : Trois Vieillards sur des trônes.

Archange : Tsaphkiel

La limitation, la contrainte, la lenteur, la stérilité, l’incarnation, la karma, le destin, la mère, la fertilité, la mort.

 ( caractéristiques saturniennes, que les astrologues reconnaîtront )

Binah limite la puissance pénétrante de la Hokmah, et transmet au niveau émotionnel la Sagesse de la Hokhmah. Binah est la sephirah première du pilier de la rigueur, parfois appelé pilier de l'intelligence par identification. Elle est la matrice, la grand-mère nourricière, celle qui canalise l'énergie pour donner la vie, mais peut aussi l'absorber. Comme Hokmah, elle incarne l'aspect le plus primordial de sa colonne, celle de la rigueur, la forme pure. Le Kabbaliste qui parvient à Binah comprend comment l'univers a pu être formé et, à ce titre, Binah est aussi la sephirah de la compréhension intime des mécanismes primordiaux de toute chose. 

 

 

 

HESED - Tu honoreras le jour du Seigneur

 

Hesed représente la vocation particulière de la créature qui vient de s'individualiser. Cette force individualisée est la destinée ou l'inspiration visionnaire qui donne un sens et une identité profonde à toute une existence.

Hesed c'est le centre de l'organisation et de la Concrétisation, de l'Abondance, du Pouvoir et de l'Autonomie.

Signification : Miséricorde

Planète : Jupiter

Nombre : 4

Image : Un Puissant Roi

Expérience Spirituelle : La Vision de l’Amour

Archange : Tsadkiel

L’autorité, la créativité, l’inspiration, la vision, l’excès, le pouvoir séculier et spirituel, la soumission, la naissance. Hessed se traduit par « Miséricorde », « Clémence » ou « Grâce » et on la connaît également sous le nom de Guedoulah, c’est-à-dire « Majesté » ou « Magnificence ».

Hessed est ainsi une force en expansion, un don libre et total.  Hessed est pure acceptation, pur pardon et pure présence. Hessed est une force créatrice sans cesse en expansion vers le monde extérieur, une abondance totale sans altération possible. La Sagesse Hessed est aussi appelé Intelligence cohésive ou réceptive ; il est ainsi nommé parce qu'Hessed contient tous les Pouvoirs sacrés, et de lui émanent toutes les vertus spirituelles avec les essences les plus exaltées.

 

 

 

GEBURAH - Tu honoreras ton père et ta mère

 

Geburah, sur le pilier de la rigueur, représente la qualité de permanence. Pour accomplir quelque chose, il faut provoquer du changement, et donc faire disparaître les formes qui s'y opposent. Pour rester soi-même dans le temps, il faut préserver son identité profonde, et faire disparaître ce qui la mettrait en danger.

Il s'agit du Centre Masculin de l'Univers.

Signification : La force, la Rigueur.

Planète : Mars

Nombre : 5

Image : Un Puissant Guerrier

Expérience Spirituelle : La vision de la Puissance

Archange : Kamaël

Geburah est la sephirah centrale du pilier de la rigueur, dont elle porte le nom. Le « chirurgien céleste » tranche ce qu'il est nécessaire de sacrifier pour accomplir le destin désigné par Hesed. Geburah est ce qui permet à l'être de maintenir sa propre identité. Geburah est la Demeure du "chirurgien céleste" qui agit pour que les Lois Cosmiques soient respectées. Geburah est la mère qui façonne la vie, l'éduque. Souvent violente, elle incarne les puissances qui forment le corps et l'esprit, la guerre et la rigueur militaire.

 

 

 

TIPHERETH - Tu ne tueras point

 

Tiphereth réalise un équilibre entre les deux logiques de création et de destruction, en les réalisant au point qui est juste et nécessaire. C'est le point où la volonté de créer quelque chose devient possible.

Tiphereth est ce qui permet à un être autonome d'être effectivement créé, après avoir acquis son identité et sa capacité à la conserver.

Dès lors son histoire peut commencer à se dérouler.

Tiphereth (Lien entre les Mondes de l'Esprit et les Réalités Matérielles, ce Centre implante en l'Homme la Conscience.) Tiphéreth

Signification : Beauté

Planète : Le Soleil

Nombre : 6

Image : Un roi, un Enfant, un Dieu sacrifié

Expérience Spirituelle : La vision de l’Harmonie

Archange : Mikhaël Ordre

Tiphereth est la sephirah située au centre de l'Arbre de Vie. À l'exception notable de Malkut, elle est reliée par des chemins à toutes les autres sephiroth. Elle est la sephirah-carrefour à partir de laquelle le Kabbaliste rencontre nettement plus de difficultés à s'orienter dans l'Arbre. C'est à partir de Tiphereth qu'il appréhende les niveaux les plus profonds des mondes de Kabbale. Associée à la lumière, sa symbolique est celle de la convergence des énergies magiques, du carrefour, et beaucoup de créatures qui habitent Tiphereth remplissent le rôle de guides.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbgdykFI_VsG0plJQTxBONh71ue164IGniWtOD9DuMBaLdSQnA

L'arbre de vie né au coeur de la Fleur de vie

 

 

 

 

 

 

L'Arbre de Vie est la structure de l'Univers d'un point de vue macrocosmique

et de l'être humain d'un point de vue microcosmique.

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQDXajn-kE9308nYHdsyOQGUVrIYAj-9CBQK6aIXyQCSpxcXw3I

 

 


 

 

trois-pilliers.gif

 

Les trois piliers de l'Arbre de Vie

 

 

Les Sephiroth sont souvent répartis en trois colonnes, ou gimel kavim ("trois lignes" en hébreux).

 

 

 

Pilier de la Miséricorde (la colonne de droite, en hébreux, kav yamin) est dominée par Chokhmah.

C'est Bohas la blanche, le pilier de la force, des tendances masculines. Les Sephiroth de ce pilier (Chokhmah, Chesed, Netzach) correspondent à des états actifs. Ce pilier est dominé par les principes actifs, de construction, kinétique.

Dans la symbolique ésotérique, la progression le long de ce pilier correspond à la magie bacchanale de l'ivresse, celle de l'invocation, où la conscience est modifiée par la mise en jeu des émotions.

 

Pilier de la Rigueur ( la colonne de gauche, en hébreux, kav smol) est dominée par Binah.

C'est Jakin la noire, le pilier de la forme, des aspects féminins.

Les Sephiroth de ce pilier (Binah, Geburah, Hod) correspondent à des états de structure, passifs. Ce pilier est dominé par les symboliques passives de statique, de destruction. Dans la symbolique ésotérique, la progression le long de ce pilier correspond à la voie du magicien, de l'occultisme, de l'évocation. La conscience est modifiée par la rigueur, l'étude et la connaissance.

 

Pilier de la Conscience, de l'Equilibre ( La colonne centrale )

Les Sephiroth de ce pilier (Kether, Tipheret, Yesod et Malkuth) traduisent un équilibre entre force et forme, mâle et femelle, action et structure: ils correspondent à des états de conscience équilibrée. La voie de ce pilier est surnommée la voie de la flèche. C'est la voie philosophique et mystique, qui commence par la dévotion et s'achève dans la contemplation.

Publié dans Géométrie sacrée

Commenter cet article